Le 11 juin dernier a été présenté le Rapport d’activités 2023-2024 de Moisson Québec lors de l’assemblée générale annuelle.
Instabilité, imprévisibilité et résilience ont marqué l’année 2023-2024 chez Moisson Québec. Alors qu’un Québécois sur 10 a recours aux banques alimentaires, les demandes ont atteint un sommet historique. Les organismes du réseau de Moisson Québec répondent à toujours plus de demandes d’aide alimentaire, mois après mois. Les impacts de l’inflation se font toujours sentir, particulièrement pour les ménages en situation de précarité.
À la hausse des demandes d’aide alimentaire s’ajoutent les difficultés liées à l’approvisionnement en denrées. Ces pressions supplémentaires sur notre réseau d’organismes accrédités nous font craindre d’arriver à un point de rupture. Des méthodes d’approvisionnement alternatives sont explorées et de nouveaux projets sont en travail. Bien que ces initiatives puissent prendre du temps à se réaliser, l’équipe est confiante des retombées positives qu’elles auront dans un futur rapproché.
Tout au long de ce présent rapport, nous explorerons l’évolution entre 2019 et 2024 des différentes sphères du travail de Moisson Québec. Le constat est évident : la pandémie, puis l’inflation ont eu des impacts significatifs sur notre réalité, ainsi que sur celles de l’ensemble de notre réseau. Le bilan 2019-2024 se penchera plus en détail sur ceux-ci.