Donner à Moisson Québec, c’est contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et à faire une différence concrète dans votre communauté en offrant des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin.

Moisson Québec récupère les surplus de production et les redistribue dans son réseau de 127 organismes, aidant ainsi à nourrir près de 63 000 personnes dans le besoin chaque mois.

Moisson Québec a la capacité structurelle et opérationnelle de récupérer des quantités importantes de denrées, qu’elles soient congelées, réfrigérées ou sèches. Nous garantissons une distribution gratuite et un partage équitable entre les organismes accrédités. Par notre récupération quotidienne, nous évitons que des tonnes de denrées soient jetées, diminuant ainsi le gaspillage alimentaire et les impact environnementaux négatifs en découlant.

Particuliers

Je veux faire un don

Nous acceptons les dons de denrées à notre centre de distribution, du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30.

Pour prendre rendez-vous, contactez le responsable du centre de distribution au 418-682-5061 ou à operations@moissonquebec.com.

Les produits comestibles secs (pâtes alimentaires, conserves, condiments, breuvages, etc.) et les produits non comestibles (produits d’hygiène, produits pour bébés, etc.) sont acceptés.

Liste des besoins essentiels

Envie de multiplier votre impact?

Organisez une collecte dans votre milieu de travail ou scolaire! Découvrez toutes les formes que peut prendre votre activité et contactez-nous pour obtenir des outils promotionnels.

Je veux organiser une collecte

Entreprises agroalimentaires

Vous êtes une entreprise agroalimentaire et vous souhaitez faire un don d’un plus grand volume de manière ponctuelle ou régulière? Rejoignez notre réseau de fournisseurs! Contactez notre coordonnatrice du développement et des relations fournisseurs, au 418-682-5061 ou à approvisionnement@moissonquebec.com ou remplissez le formulaire ci-bas.

Quelles denrées sont acceptées?

Les produits comestibles secs (pâtes alimentaires, conserves, condiments, breuvages, etc.), réfrigérés (fruits, légumes, produits laitiers, etc.) et congelés (viande, plats préparés, etc.) et les produits non comestibles (produits d’hygiène, produits pour bébés, etc.) sont acceptés.

Nous acceptons les dons constitués de produits périssables ou non périssables provenant de :

  • Surplus d’inventaires
  • Erreurs d’emballage ou d’étiquetage
  • Imperfections ou légères erreurs de recette
  • Produits endommagés dans le transport ou la manutention
  • Erreurs d’expédition ou retours de marchandise
  • Redémarrage de chaîne de production
  • Trop court délai de dates de péremption
  • Date de péremption dépassée (à valider avec nous au préalable)
  • Dons dédiés de production

Notez que nous ne pouvons pas accepter les plats cuisinés maison, la viande non congelée, la nourriture ou les breuvages pour bébé expirés, les breuvages alcoolisés ou tout aliment détérioré ayant une couleur ou une odeur douteuse ou ayant un emballage abimé qui permet à l’air d’entrer en contact avec l’aliment.

Comment faire un don?

Faites un don de denrées de manière régulière ou ponctuelle. Du lundi au vendredi, sur rendez-vous, venez porter vos denrées directement à notre centre de distribution, situé dans le Parc industriel Colbert.

Nous offrons le transport des dons sous certaines conditions, contactez-nous pour plus de détails. Vos dons seront manipulés conformément aux règles d’hygiène et de salubrité de l’industrie agroalimentaire. Chaque don est informatisé pour assurer un meilleur suivi. Avec une pièce justificative désignant la valeur de votre don et sur demande, nous pouvons remettre un reçu aux fins de l’impôt.

Pourquoi faire un don?

79 % des denrées récupérées par Moisson Québec proviennent de dons de fournisseurs locaux. Nos actions s’inscrivent dans la Stratégie de développement durable 2030 de la Ville de Québec et contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. En effet, nous proposons aux acteurs du milieu agroalimentaire une solution de récupération en créant une chaîne d’approvisionnement responsable qui réduit le gaspillage alimentaire. Nous diminuons également les gaz à effet de serre liés à la gestion des matières résiduelles en redirigeant les surplus alimentaires pour qu’ils soient consommés. Ce faisant, nous contribuons à l’atteinte de l’objectif zéro faim.

Faites un don de denrées maintenant

Contactez notre coordonnatrice du développement et des relations fournisseurs, au 418-682-5061 ou à approvisionnement@moissonquebec.com ou remplissez le formulaire.

Je veux plutôt…

Faire un don en argent