Moisson compte sur un réseau national, provincial et régional de partenaires, collaborateurs, fournisseurs et donateurs.

Fournisseurs

Par nos infrastructures d’importance, nous jouons le rôle de centre de tri pour l’ensemble de la grande région de Québec et nous assurons une sollicitation dynamique des fournisseurs alimentaires locaux et régionaux.

Le réseau de Moisson Québec compte 180 fournisseurs locaux : grossistes, supermarchés, producteurs agroalimentaires, producteurs agricoles, etc. Nous comptons également sur le réseau des Banques alimentaires du Québec et de Banques alimentaires Canada et sur les collectes spéciales organisées par des particuliers ou des entreprises.

Grâce à nos 4 camions réfrigérés qui récupèrent des denrées 5 jours par semaine, nous assurons une collecte de denrées variées afin d’offrir une alimentation saine, nutritive et équilibrée aux personnes qui font appel aux services d’aide alimentaire de notre réseau.

Découvrez notre réseau de 180 fournisseurs

Rejoignez notre réseau

Organismes

Moisson Québec assure une redistribution gratuite et équitable des denrées à 129 organismes accrédités dans la grande région de Québec. Ce sont des organismes de proximité offrant de l’aide alimentaire directe à la population dans le besoin.

Les organismes de notre réseau offrent différents services :

  • Distribution alimentaire : distribution de paniers composés de denrées diversifiées donnés à un ménage pour rapporter à la maison
  • Multiservices : organismes qui offrent différents services d’aide alimentaire comme la distribution alimentaire, des collations ou un service de repas communautaires
  • Cuisines collectives : petits groupes de personnes qui se rassemblent pour cuisiner ensemble des repas qu’elles rapportent ensuite à la maison
  • Soupes populaires : lieux où sont servis des repas offerts gratuitement ou à bas coût
  • Centres d’hébergement : lieux où sont hébergées et nourries des personnes qui ont besoin de quitter temporairement leur milieu de vie

Découvrez notre réseau de 129 organismes

Rejoignez notre réseau

Autres partenaires

Banques alimentaires Canada

Moisson Québec est membre du réseau national de Banques alimentaires Canada (BAC). En plus de nous acheminer des denrées et du financement, Banques alimentaires Canada organise des collectes importantes. BAC a également un rôle de représentation auprès du gouvernement fédéral pour sensibiliser les décideurs aux problématiques liées à l’insécurité alimentaire et pour proposer des actions à mettre en place.

Les Banques alimentaires du Québec

Moisson Québec fait également partie du réseau provincial des banques alimentaires. Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) ont un rôle important à jouer dans notre approvisionnement. En plus de financement spécifique à l’achat de denrées, BAQ organise des collectes avec plusieurs partenaires importants. L’équipe de Moisson Québec siège sur plusieurs comités afin de maximiser l’impact du réseau, notamment dans le comité du Programme de récupération en supermarchés et dans les rencontres des directions générales. Moisson Québec assure également le partage des denrées pour l’est de la province.

Autres partenaires

Moisson Québec compte sur un réseau solide de partenaires régionaux, qui ont auprès de nous un rôle financier, stratégique ou logistique. Notons particulièrement les plus de 420 entreprises et écoles, qui s’impliquent auprès de nous financièrement ou bénévolement, la vingtaine de fondations, pour leur soutien financier, et surtout, la population, notre plus grand partenaire et nos meilleurs ambassadeurs.