28 octobre 2024

Bilan-Faim 2024 : Une augmentation de 200 000 demandes d’aide alimentaire en 3 ans seulement

#Réseau

Bilan-Faim 2024 :

Une augmentation de 200 000 demandes d’aide alimentaire en 3 ans seulement

 Moisson Québec constate une tendance inquiétante alors que le Bilan-Faim 2024 révèle une augmentation importante des demandes répondues par les organismes de la grande région de Québec. En trois ans seulement, le nombre de demandes d’aide alimentaire a bondi pour atteindre 334 460 demandes répondues chaque mois, une augmentation de 136 %.  L’ensemble du réseau de Banques alimentaires du Québec (BAQ), qui répond mensuellement à 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire à la grandeur du Québec en 2024, ne constate pas de signaux de ralentissement qui laisse présager un avenir meilleur.

 

 

Le Bilan-Faim 2024 révèle que les différents indicateurs mesurés sont toujours au rouge :

  • Le nombre de demandes d’aide alimentaire mensuelles répondues par le réseau de Moisson Québec a augmenté de manière significative.
  • Le nombre de personnes aidées chaque mois poursuit sa croissance.
  • Encore cette année, on note un essoufflement chez la majorité des organismes.
  • Les usagers des banques alimentaires continuent de provenir de tous les horizons. Ce sont des personnes seules, des travailleurs, des aînés, des parents et des enfants.

 

 

« Notre réseau est fort et résilient, mais l’aide alimentaire est portée à bout de bras par les personnes qui le composent. Aucun indicateur ne laisse entrevoir un ralentissement de la hausse des demandes d’aide alimentaire. Bien que la situation économique semble se stabiliser, des enjeux sociaux importants continuent d’inquiéter : accessibilité au logement, itinérance, santé mentale, insécurité alimentaire, etc. Une question s’impose : les organismes vont-ils toujours être en mesure de répondre à la pression créée par une telle hausse des demandes d’aide avec leurs ressources limitées ? » Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec

 

 

Notre réseau contribue à pallier des trous dans le filet social en appuyant les personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire, mais il sera tout simplement impossible d’avoir un impact durable sans la mise en place de politiques publiques fortes de lutte contre la pauvreté. Moisson Québec continue à développer des initiatives en collaboration avec ses partenaires et sa communauté, mais il faudra en faire plus pour voir concrètement des répercussions sur les personnes les plus vulnérables.

Bilan-Faim Québec 2024

Fiche résumé Moisson Québec