Moisson Québec est fière de présenter le lauréat 2024 du prix André-Mignault : Monsieur René Proulx, président directeur général d’Exceldor coopérative.
36 ans de dons en denrées
Exceldor coopérative s’est distinguée l’an dernier en célébrant ses 35 ans de contribution avec un total de 75 000 kg de denrées d’une valeur marchande de 1,4 millions de dollars. La viande étant une ressource rare pour les banques alimentaires, ces dons sont particulièrement précieux pour le réseau d’aide alimentaire. Au-delà de leur implication directe avec Moisson Québec, leur soutien à la cause des banques alimentaires en inspire plus d’un à la hauteur du Québec.
Une contribution significative dans la campagne de financement majeure
Exceldor a également été un acteur clé dans la campagne de financement majeure de 2018 à 2020 pour la relocalisation du centre de distribution de Moisson Québec. Leur don les a placés dans la plus haute catégorie de donateurs. Le soutien de Monsieur Proulx pour Moisson Québec est connu de l’ensemble des milieux d’affaires où il est présent, ajoutant une crédibilité notable à l’organisme et à la campagne.
Un partenaire clé de la Classique de golf depuis 15 ans
Au-delà des précieux dons des 36 dernières années, M. Proulx s’implique d’une manière encore plus significative dans le cadre de la Classique de golf. Cette année, on souligne les 15 ans de sa présidence de l’événement.
Lorsque M. Proulx a accepté de prendre la présidence du tournoi, il avait pour objectif de transformer la Classique en événement reconnu de haute qualité. Il a mis en place un nouveau fonctionnement dans un nouveau lieu et a mobilisé son équipe et son réseau. Ainsi, les profits générés par l’activité de financement sont passés de 52 000 $ à 326 5000 $ depuis le début de son implication.
En alliant sa passion pour le golf à celle pour son travail, il a mobilisé son réseau à s’impliquer ensemble pour aider leur prochain. Dans sa vie professionnelle comme dans son implication dans l’organisation du golf, il partage à tous son désir de réussir, sa structure et son entrepreneuriat. Excellent ambassadeur de la cause, il ne fait pas que solliciter son réseau, il les sensibilise à la cause.
Une remise de prix éloquente
Le prix André-Mignault a été remis à M. Proulx le 26 août dernier lors de la Classique de golf, devant toutes ces personnes qu’il mobilise depuis maintenant 15 ans. Découvrez l’engagement d’Exceldor coopérative et de René Proulx, FCPA dans la lutte contre l’insécurité alimentaire :
Le prix André-Mignault
Le prix André Mignault est décerné chaque année à un acteur important du réseau de Moisson Québec pour souligner la façon exceptionnelle dont il·elle contribue au bon déroulement, à la continuité et à la pérennité des activités de l’organisme. Il rend hommage au travail et à l’implication d’un bénévole, employé, collaborateur, intervenant ou même d’un organisme accrédité ou d’un fournisseur du réseau de Moisson Québec dans les dernières années.
En lien avec les valeurs de Moisson Québec, il veut souligner :
- Ses réalisations pour la réduction de l’insécurité alimentaire dans la grande région de Québec
- Son intégrité et sa transparence dans ses actions quotidiennes
- Sa détermination et sa persévérance à implanter des projets ou initiatives pérennes
- Sa solidarité et son entraide avec les différents intervenants et partenaires
- Son souci du partage et de l’équité
- Son engagement et son implication sociale
- Son leadership et son influence dans son réseau ou sa communauté
Qui était André Mignault?
En 1987, André Mignault et Louise Précourt inaugurent Moisson Québec pour répondre à des problèmes que l’on croyait temporaires. Ils constatent rapidement qu’il n’y avait pas seulement un besoin, mais une urgence. Encore aujourd’hui, Moisson Québec répond à des demandes d’aide alimentaire sans cesse croissantes.
André Mignault était un homme d’affaire qui a passé sa vie à faire prospérer des entreprises. En 1982, il cherche un projet de retraite. Déjà préoccupé par les problèmes de pauvreté, il découvre l’organisme new-yorkais City Harvest, puis Moisson Montréal. Il constate qu’une telle offre n’existe pas dans sa région, Québec : son projet est né.
« Il faut se rendre compte que ça coûte plus cher à la société de tolérer la pauvreté que de la combattre. Tout le monde doit s’impliquer davantage. On créera de la richesse en combattant la pauvreté. » – André Mignault