La 24e Guignolée des médias est lancée et aura lieu jusqu’au 31 décembre 2024. La population est invitée à la générosité tout au long de la Guignolée, mais surtout lors de la collecte de rue au matin du 5 décembre.
Une collecte de rue mobilisatrice
Le jeudi 5 décembre, de 7 h à 9 h, près de 350 bénévoles seront présents à différents intersections et arrêts d’autobus des villes de Québec, Lévis, L’Ancienne-Lorette, Pont-Rouge et Lac-Beauport ainsi qu’à Place de la Cité de 10 h à 17 h. Il sera possible de donner en argent comptant.
La faim est si vite arrivée
Cette année, plus que jamais, votre générosité peut faire une différence concrète pour ceux qui en ont le plus besoin. Dans la grande région de Québec, les 133 organismes du réseau de Moisson Québec répondent à 334 500 demandes d’aide alimentaire chaque mois, une augmentation de 24 % en seulement un an.
La demande d’aide alimentaire est souvent la partie visible d’une multitude de difficultés personnelles : faillite, séparation, perte d’emploi, éviction, accident de travail ou problèmes de santé physique et mentale. Avec la hausse du coût de la vie, personne n’est à l’abri d’un événement qui peut le faire basculer dans une situation d’insécurité alimentaire.
« La Guignolée des Médias, c’est l’occasion pour chacun de poser un geste simple, mais d’une grande portée. D’ici au 31 décembre, participez à cette grande chaîne de solidarité. Chaque don de 1 $ permet de mettre 5 repas sur la table des personnes dans le besoin pour le temps des fêtes, et pendant toute l’année. », souligne Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec.
Plusieurs manières de faire un don
- Donner en argent lors de la collecte du 5 décembre
- Faire un don en ligne au https://moissonquebec.com/faire-un-don/
- Faire un don par téléphone au 418-682-5061
- Se rendre chez les précieux partenaires de la Guignolée des médias, les supermarchés Provigo et Maxi et les concessionnaires Nissan, pour faire un don en argent ou en denrées non périssables
- Texter NOEL au 20222 pour un don de 10 $
Des reçus fiscaux seront émis pour les dons de 20 $ et plus.
Des porte-paroles engagés
Chaque année, la Guignolée des médias compte sur la précieuse collaboration de personnalités publiques, qui transportent avec cœur des messages de sensibilisation et d’entraide. Pour cette 24e Guignolée, il s’agit de : Michel Bherer, Luc Ferrandez, Philippe-Vincent Foisy, Joanie Lamoureux, Élyse Marquis, Valérie Roberts, Marie-Claude Savard et Nathalie Simard.
À propos de Moisson Québec
Fondé en 1987 pour répondre à des besoins que l’on croyait temporaires, Moisson Québec est, depuis 37 ans, l’unique banque alimentaire de la grande région de Québec. Sa mission est d’agir sur l’insécurité alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socioéconomiques difficiles. Moisson Québec, c’est 133 organismes accrédités et 82 000 personnes aidées chaque mois, dont près de 40 % ont moins de 18 ans.