Le prix André-Mignault
Le prix André Mignault est décerné chaque année à un acteur important du réseau de Moisson Québec pour souligner la façon exceptionnelle dont il·elle contribue au bon déroulement, à la continuité et à la pérennité des activités de l’organisme. Il rend hommage au travail et à l’implication d’un bénévole, employé, collaborateur, intervenant ou même d’un organisme accrédité ou d’un fournisseur du réseau de Moisson Québec dans les dernières années.
En lien avec les valeurs de Moisson Québec, il veut souligner (critère de sélection) :
- Ses réalisations pour la réduction de l’insécurité alimentaire dans la grande région de Québec
- Son intégrité et sa transparence dans ses actions quotidiennes
- Sa détermination et sa persévérance à implanter des projets ou initiatives pérennes
- Sa solidarité et son entraide avec les différents intervenants et partenaires
- Son souci du partage et de l’équité
- Son engagement et son implication sociale
- Son leadership et son influence dans son réseau ou sa communauté
Le prix consiste en un trophée qui est remis lors de l’assemblée générale annuelle de Moisson Québec. Une marque de reconnaissance sera affichée sur le site web de Moisson Québec, dans les médias sociaux, dans l’infolettre et via des relations de presse.
Qui était André Mignault ?
En 1987, André Mignault et Louise Précourt inaugurent Moisson Québec pour répondre à des problèmes que l’on croyait temporaires. Ils constatent rapidement qu’il n’y avait pas seulement un besoin, mais une urgence. Encore aujourd’hui, Moisson Québec répond à des demandes d’aide alimentaire sans cesse croissantes.
André Mignault était un homme d’affaire qui a passé sa vie à faire prospérer des entreprises. En 1982, il cherche un projet de retraite. Déjà préoccupé par les problèmes de pauvreté, il découvre l’organisme new-yorkais City Harvest, puis Moisson Montréal. Il constate qu’une telle offre n’existe pas dans sa région, Québec : son projet est né.
« Il faut se rendre compte que ça coûte plus cher à la société de tolérer la pauvreté que de la combattre. Tout le monde doit s’impliquer davantage. On créera de la richesse en combattant la pauvreté. » – André Mignault
Dossier de mise en candidature
Chaque mise en candidature comporte :
- Le formulaire de mise en candidature dûment rempli
- Le dossier monté selon les critères de sélection (2 pages)
- En annexe, au besoin, des articles ou des lettres de soutien pour bonifier la candidature
Les dossiers de mise en candidature doivent être transmis à Elisabeth Fortin à communications@moissonquebec.com d’ici le 31 mars 2024. Le ou la récipiendaire se verra remettre le trophée André-Mignault lors de l’Assemblée générale annuelle de Moisson Québec en juin.
Pour toute question