14 mars 2023

Élaine Côté nommée Personnalité du monde alimentaire de l’année 2023

#Réseau
Élaine Côté nommée Personnalité du monde alimentaire de l’année 2023

Le 18 mars dernier, dans le cadre du congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, a été nommée Personnalité du monde alimentaire de l’année.

L'équipe de Moisson Québec au congrès de la CTAQ.

30 ans de lutte contre l’insécurité alimentaire

Femme de tête et de cœur, Élaine Côté a permis à l’unique banque alimentaire de la grande région de Québec, Moisson Québec, de se développer considérablement dans les 30 dernières années grâce à son leadership, à ses qualités de visionnaire et à son intégrité.

On reconnait l’expertise d’Élaine Côté et de Moisson Québec en matière de sécurité alimentaire, de services alternatifs d’aide alimentaire axés sur le développement de l’autonomie et de l’implication des usagers, du développement et du soutien du réseau des organismes et de l’éducation et la formation du réseau et de la population.

Femme de vision

Femme de vision, les obstacles deviennent pour elle des tremplins pour faire connaître, tant à son équipe qu’à l’organisme, l’accomplissement de nouveaux défis et de nouvelles réalisations. Déterminée à ne pas baisser les bras dans la lutte à la pauvreté, Élaine Côté a su mettre ses énergies pour convaincre les gens de tous les milieux que notre société serait gagnante à réaliser une vraie répartition des richesses collectives. Moisson Québec porte aujourd’hui les valeurs chères à Élaine Côté : le partage, l’équité et le respect.

Dates marquantes

  • 1987 : Début de la carrière d’Élaine Côté dans le milieu communautaire.
  • 1993 : Embauche chez Moisson Québec à titre de Responsable des programmes.
  • 1997 : Nomination au poste de directrice générale de Moisson Québec.
  • 1997 : Moisson Québec devient la plaque tournante et le gestionnaire du partage des denrées du réseau régional et provincial des banques alimentaires vers l’est du Québec. Élaine Côté siègera pendant presque toute sa carrière sur le conseil d’administration des Banques alimentaires du Québec et sur plusieurs comités.
  • 1997 : Mise en place la Grande Collecte Moisson Québec.
  • 1998 : Participation de Moisson Québec à la 1re Guignolée Pierre-Péladeau (mise en place par Quebecor, qui deviendra la Guignolée des médias).
  • 2006 : Fondation de Moissonneurs solidaires, une terre de production maraîchère à Lotbinière, en partenariat avec Défi Jeunesse Québec, afin d’assurer un meilleur approvisionnement en légumes frais.
  • 2015 : Participation au projet pilote du Programme de récupération en supermarchés (PRS), en collaboration avec les Banques alimentaires du Québec et les trois grandes chaînes d’alimentation du Québec.
  • 2021 : En mars, les demandes d’aide alimentaire doublent dans la grande région de Québec suite à l’annonce des mesures sanitaires, passant de 35 000 à 70 000 par mois. Élaine Côté met rapidement en place des solutions pour assurer la continuité des services de Moisson Québec et de ses organismes accrédités.

L’évolution de Moisson Québec en 30 ans

L’évolution de Moisson Québec en 30 ans